Home / Thématique / Clientèles / La diffusion des TIC dans la société française

La diffusion des TIC dans la société française

« La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française » est une étude réalisée par le Credoc en 2012.

Cette enquête a été réalisée en face-à-face en juin 2012 auprès de 2206 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.

Les données principales issues de l’étude :

– La progression de l’équipement en téléphonie mobile se poursuit avec 3 points de plus que l’année précédente. Une personne sur trois est équipée d’un smartphone (+12 points en un an), soit 16 millions d’individus.

– 81% de la population dispose d’au moins un ordinateur à domicile (contre 78 % en 2011 ). Ce sont essentiellement les jeunes, les personnes diplômées et les revenus élevés qui sont équipés.

– L’équipement en tablettes tactiles double en un an et atteint 8%.

– La connexion par le mobile enregistre cette année encore la plus forte progression (+8 points en un an) et concerne un Français sur trois, tandis que les connexions via une tablette ou un ordinateur portable augmentent de 7 points (20%).

– En moyenne par semaine, les Français déclarent passer 20 heures devant leur téléviseur, 13 heures à utiliser internet et 3 heures avec un terminal sans internet, soit au total 36 heures par semaine devant un écran.

– Les usages internet sur téléphone mobile explosent, tant pour la navigation internet (29% en 2012 contre 12% en 2010) que pour la consultation de courriels (23% en 2012 contre 9% en 2010) ou le téléchargement d’applications (21% en 2012 contre 7% en 2010).

– Les Français se méfient de plus en plus de la géolocalisation. Les détenteurs de mobile sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir la possibilité d’interdire la transmission de leur localisation par téléphone mobile à des entreprises commerciales : ils sont 86% en 2012 contre 81% en 2010 et 77% en 2008.

Lire le document

About Delphine

Découvrez aussi

Smartphones et/ou tablettes : les usages détaillés par Médiamétrie

Les Français ne peuvent plus se passer de leurs mobiles, qu’il s’agisse du smartphone ou de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *