Home / Thématique / Clientèles / M-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

Face à l’importance grandissante d’Internet et des supports mobiles d’informations, le comité régional du tourisme de Bretagne a réalisé une étude sur le m-tourisme et les réseaux sociaux, portant sur un panel de 10 500 Européens ayant séjourné en France ou en Europe au cours des deux dernières années. 17 comités régionaux ont rejoint la démarche ainsi que la fédération des comités régionaux du tourisme.

En termes de choix de la destination, la montagne est citée comme environnement privilégié à 30%, derrière la mer (64,4%) et la ville (36%). Les critères de choix concernent avant tout le budget, le climat et les paysages.

Près de 80 % des sondés ont utilisé Internet comme source d’informations pour la préparation des vacances.

Internet est principalement utilisé pour réserver en raison de la rapidité et la facilité de réservation (44,5 %), des tarifs préférentiels (28,8 %), de la comparaison des offres proposées (27,8 %) et de la possibilité de consulter les disponibilités (27,2 %).

Les critères importants dans le choix d’un hébergement sont le rapport qualité/prix (52,7 %), le prix (39,5 %) et l’environnement, la vue, le cadre (33,5 %).

Les principales attentes en matière d’informations en ligne concernent :

  • La transparence totale en ce qui concerne le prix, les horaires, le contenu de la prestation (39,4 %) ;
  • La possibilité de réserver en ligne (36,3 %) ;
  • La présence de tarifs déclinés pour l’hébergement, les équipements, la prestation (34,9 %)

Enfin, 67% des Européens restent connectés à Internet pendant leurs vacances pour rester en contact avec leurs proches (57,6 %) et rechercher de  l’information touristique (45,3 %).

L’utilisation du smartphone au cours du séjour est principalement citée pour la recherche d’informations pratiques : météo, trafic (59 % des touristes), restaurants à proximité (46 %), géolocalisation d’un site ou d’un équipement (43 %), recherche d’informations touristiques (42 %), partage de photos et d’avis sur des réseaux sociaux ou la recherche d’adresses utiles (41 %). La randonnée avec guidage GPS (à pied ou à vélo) concerne 27% des touristes.

Lire l’article

About Delphine

Découvrez aussi

Smartphones et/ou tablettes : les usages détaillés par Médiamétrie

Les Français ne peuvent plus se passer de leurs mobiles, qu’il s’agisse du smartphone ou de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *