Home / Type de contenu / Note GTA / Le vélo électrique, c’est fantastique !

Le vélo électrique, c’est fantastique !

Le vélo, d’une manière globale, est associé majoritairement aux loisirs et au temps libre. Pourtant, l’utilisation du vélo comme moyen de transport représenterait plus de 25 % des pratiquants. Et le contexte énergétique actuel aurait tendance à faire augmenter cette part.

Jusqu’à maintenant, le vélo électrique n’a pas suivi la voie du « loisir ». Mais certains constructeurs se lancent ce défi. Limités par des autonomies d’une trentaine de kilomètres, les constructeurs se sont d’abord orientés vers une pratique utilitaire plus adaptée et touchant un marché plus prometteur. Mais avec les progrès technologiques réalisés sur les batteries Lithium et la régulation de la consommation électrique, les autonomies annoncées par les constructeurs dépassent désormais les 100 km. Le marché se découvre des vélos d’un nouveau genre, pour aller randonner sur route et même sur les sentiers.

Le vélo électrique, est-ce une mode ou une véritable révolution ?

C’était la question que l’on se posait dans les années 80 avec le skate-board et le VTT dans un contexte similaire. La Grande Traversée des Alpes, « agitatrice d’itinérance », se penche sur le sujet avec son équipe dans le cadre d’un séminaire d’équipe : une occasion idéale pour associer l’utile à l’agréable et tester quelques vélos motorisés ! L’équipe est constituée d’un panel de « cobayes » intéressant : des hommes et des femmes, plus ou moins âgé-e-s, pratiquants sportifs, voire cyclistes… ou pas vraiment sportifs. Côté vélos, 3 types de motorisation différents, avec les vélos Move Your Life, Moustache et le système Bosch, et KTM avec le BionX.

Lire l’article

About Delphine

Découvrez aussi

Le Fat Bike, une pratique du VTT au delà des saisons ?

Le Fat Bike, qu’est-ce que c’est ? Il ne s’agit pas d’un véhicule utilisé par ...

One comment

  1. Merci pour ce dossier, une chose est sûre le vélo électrique à de L’avenir! A Suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *