Home / Thématique / Clientèles / Fort engouement pour les sports de nature en France

Fort engouement pour les sports de nature en France

Publié par la Mission des Études, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le bulletin de statistiques et d’études Stat-Info d’octobre 2013 fait le point sur la pratique sportive de nature des français de 15 ans et plus.
Sur la base d’un recensement et de statistiques datant de 2011, cette étude nous apprend que ce sont près de 25 millions de personnes qui ont déclaré pratiquer une activité s’apparentant aux sports de nature. En tête des activités les  plus citées se placent une nouvelle fois la randonnée à pied et le vélo.
D’une façon générale, les sports de nature figurent parmi les activités physiques et sportives les plus pratiquées en France.
Fait marquant de l’étude, les titulaires d’une licence de sports de nature ont connu un rajeunissement entre 2006 et 2011 : 40% d’entre eux ont moins de 20 ans en 2011, contre 35% en 2006.
A contrario, d’autres données datant de 2006 se confirment. Ainsi, la randonnée à pied et le vélo-VTT de loisir restent les activités de nature les plus pratiquées. Elles comptent respectivement 7,2 millions et 15,5 millions de pratiquants.
La randonnée à pied se caractérise par une plus forte représentation féminine (52% des pratiquants sont des femmes) et des pratiquants plus âgés que les autres en moyenne : 16% des randonneurs ont moins de 30 ans (contre 24% au total).
A l’inverse, le vélo ou le VTT de loisir est une pratique masculine (56 % d’hommes) et plus jeune (25% de cyclistes de moins de 30 ans).

About Delphine

Découvrez aussi

Smartphones et/ou tablettes : les usages détaillés par Médiamétrie

Les Français ne peuvent plus se passer de leurs mobiles, qu’il s’agisse du smartphone ou de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *