Home / Type de contenu / Actualités / Pour le sociologue Jean Viard, « le tourisme est une révolution économique »

Pour le sociologue Jean Viard, « le tourisme est une révolution économique »

Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS, avec son dernier ouvrage « Le triomphe d’une utopie » nous livre une nouvelle fois sa vision sur les loisirs et le temps libre.

A l’heure où le chômage bat des records, les chiffres surprennent : « dans une vie, on passe 100 000 heures à travailler, 200 000 heures à dormir et il reste 300 000 heures de temps libre. » Le travail ne représente ainsi que 10% du temps d’une vie.

C’est aujourd’hui une exclusion de ne pas partir, « on est devenu des êtres mobiles et le temps de non travail est une énorme école pour le temps de production. »

La France, qui accueille 85 millions de touristes, a une carte à jouer dans ce domaine. Selon Jean Viard, la culture du temps libre et des vacances est le principal atout de la France face à la mondialisation. En effet, « le temps libre  représente 7,5% de l’emploi et donc un moteur économique extraordinaire. La France devrait faire du tourisme son outil pour se « mettre en désir » sur l’ensemble de la planète ! »

Lire l’article

Ecouter l’émission Parenthèse sur France Inter avec Jean Viard comme invité.

 

 

About Delphine

Découvrez aussi

L’économie collaborative, une utopie en marche ?

L’économie collaborative se base sur le partage ou la vente entre particuliers de biens ou de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *