Home / Type de contenu / Actualités / L’économie collaborative, une utopie en marche ?

L’économie collaborative, une utopie en marche ?

L’économie collaborative se base sur le partage ou la vente entre particuliers de biens ou de services via des plateformes numériques. Plusieurs secteurs sont concernés : le logement, le transport, le retail et les finances.

L’économie collaborative est en plein développement. Elle représente actuellement 26 milliards de dollars de revenus, un chiffre qui pourrait atteindre les 235 milliards à l’horizon 2025 d’après une étude de PwC.*

Au départ considérée comme une solution face à la crise économique, la consommation collaborative répond également à de nouvelles aspirations : elle s’inscrit dans le développement d’une conscience de développement durable et d’une culture du partage dont Internet est l’outil principal.

D’après Frédéric Mazzella, un des principaux facteurs de développement de l’économie collaborative est l’amélioration de la technologie des plateformes en ligne, via l’augmentation de la taille des bases de données, des capacités des moteurs de recherche et l’amélioration de la connectivité.

La France est à la pointe dans ce domaine. Aujourd’hui, 270 plateformes sont actives sur le marché français, parmi lesquelles 70% sont françaises.

En matière d’hébergements touristiques, ces nouvelles solutions de partage viennent bouleverser l’organisation des secteurs traditionnels. C’est pourquoi le député PS Pascal Terrasse propose dans son rapport publié début février de mieux encadrer l’économie collaborative. L’objectif est de clarifier le cadre légal et fiscal appliqué à l’économie collaborative.

Dans les Alpes françaises, le leader mondial de la location d’appartements entre particuliers Airbnb compte cet hiver plus de 6 000 annonces, soit le double que l’année précédente. Airbnb se positionne clairement comme une solution au problème des lits froids qui touche la montagne. Selon Alexis Dussillol, responsable développement à la montagne chez Airbnb, la société contribue en effet à augmenter l’offre en station et permet d’attirer une clientèle internationale.

Retrouvez la vidéo proposée par France stratégies sur le sujet ainsi que l’article consacré à l’économie collaborative dans le cycle de débats mensuels « Mutations technologiques, mutations sociales ».

Retrouvez également le communiqué concernant la remise du rapport de Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche, sur l’économie collaborative.

* « Megatrend collisions: Introducing the sharing economy », 2015. pwc.blogs.com/files/sharing-economy-final_0814.pdf

About Delphine

Découvrez aussi

Portrait-robot du vacancier français

Chasseurs de bonnes affaires, casaniers et routiniers : Honda dresse un portrait-robot du vacancier français ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *