Home / Type de contenu / Actualités / Nouvelles tendances touristiques

Nouvelles tendances touristiques

Un article paru dans La Dépêche le 4 août dernier présente cinq grandes tendances qui structurent le secteur touristique aujourd’hui:

Moins cher

Le baromètre Raffour Interactif publié début juillet montre que 72 % des Français qui partent ont préparé leur séjour en ligne, contre 58 % l’année dernière.

– Moins loin

Une partie des Français qui avaient l’habitude de partir à l’étranger pendant les vacances se tournent désormais plutôt vers l’Hexagone, à la fois pour des raisons économiques mais aussi parce qu’ils ont  envie de découvrir ou de redécouvrir le territoire national. Rester en France pendant les vacances est redevenu à la mode !

– Dernière minute

De plus en plus, on part à la dernière minute, en tentant de profiter des séjours à prix cassés avec des rabais parfois très importants.

– Plus court

Adeptes des escapades express, les Français partent donc plus souvent que leurs voisins européens, mais ils font des séjours plus courts.

Hors saison

Les tours-operators et les hôtels voient l’occasion d’améliorer leurs résultats et de rattraper le cas échéant une fréquentation moyenne en juillet-août. Selon une publication de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (Dgcis) du ministère du Tourisme, l’an dernier 22 % des Français projetaient de partir en septembre. Les professionnels ont d’ailleurs concocté des offres particulières puisque les «septembristes» privilégieraient des séjours plus courts et plus urbains que les juillettistes et aoûtiens.

– Le boom des sites d’avis

Trois nouvelles pratiques se développent : l’utilisation de comparateurs pour trouver la meilleure offre dans un contexte de multiplication des offres, les sites de recommandation au premier rang desquels ont trouvé Tripadvisor (75 millions de commentaires) qui deviennent aussi important pour les professionnels que la classification en étoile du ministère du tourisme, les ventes privées qui proposent des offres de qualité à prix cassés pour une durée limitée.

Pour lire l’article complet sur La Dépêche

About Delphine

Découvrez aussi

Portrait-robot du vacancier français

Chasseurs de bonnes affaires, casaniers et routiniers : Honda dresse un portrait-robot du vacancier français ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *