Home / Type de contenu / Actualités / Bilan du tourisme été 2012 – résultats provisoires

Bilan du tourisme été 2012 – résultats provisoires

Une saison estivale 2012 en demi-teinte : la bonne fréquentation du mois d’août ne compense que partiellement un mois de juillet maussade

Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, dresse un bilan mitigé de la saison touristique, mais félicite les professionnels du tourisme et les territoires qui ont su investir et innover pour être plus attractifs dans un climat économique dégradé.

La saison estivale s’achève avec un recul estimé à 1,6% de la fréquentation des hébergements touristiques par rapport à la saison 2011, avec un mois de juillet en forte baisse (-7,1%) qui n’a été que partiellement compensé par le mois d’août (+3%).

En quelques points, les principaux bilans révélés par l’étude de la DGCIS:

1. Une demande touristique estivale globalement mitigée… à l’image du climat économique et de la météo

2. Les Français ont, à l’été 2012, essayé de préserver leur départ, mais ils ont raccourci la durée de leurs séjours

3. La fréquentation des clientèles internationales sur la saison estivale 2012 reste globalement bien orientée, avec des nuitées en hausse de 2,2 % par rapport à la saison 2011

4. L’hébergement marchand a pâti, dans toutes ses composantes, de la baisse de fréquentation des Français

5. Les touristes ont moins dépensé au cours de l’été 2012

6. La région capitale et le Sud-Est tirent leur épingle du jeu, comme en 2011

La Ministre est particulièrement vigilante et mobilisée sur l’aggravation des inégalités devant les départs en vacances et la nature de celles-ci. En effet, malgré leur intention réaffirmée de préserver leur départ en vacances, trop de Français n’ont pas pu sauvegarder ce moment privilégié, et lorsqu’ils l’ont fait, cela aura été au prix de stratégies de maîtrise des dépenses qui ont trouvé leur limite. Ainsi l’hébergement non marchand se maintient mieux que l’hébergement marchand et les campings équipés sont davantage touchés que les emplacements nus (-6,5% contre -3% en juillet).

Pour lutter contre cette inégalité qui s’ancre entre les français, la mission « Vacances pour tous » sera lancée mi-septembre et un plan d’actions d’envergure sera mis en place pour la période 2013-2017.

A noter, une des nouveautés phares de cette saison estivale 2012 est La Loire à Vélo, l’itinéraire dédié au cyclotourisme sur 800 km, dont les premiers tronçons ont été ouverts en 2005 et qui est désormais balisé de bout en bout. L’itinéraire permet d’appréhender autrement les châteaux de la Loire tout en pratiquant une activité sportive, avec des retombées économiques non négligeables (estimées à 16 millions d’euros pour 2011). L’aboutissement du projet est le fruit d’un large partenariat entre les collectivités locales – les régions Centre et Pays de la Loire, les six départements et les agglomérations traversées – rassemblées autour d’un intérêt commun.

Télécharger le bilan de la saison.

Source : Veille info tourisme

About Delphine

Découvrez aussi

Portrait-robot du vacancier français

Chasseurs de bonnes affaires, casaniers et routiniers : Honda dresse un portrait-robot du vacancier français ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *