Home / Thématique / Clientèles / La pratique du vélo en vacances

La pratique du vélo en vacances

La pratique du vélo pendant les vacances des Français a été analysée  par la DGCIS, à partir de l’enquête « Suivi de la Demande Touristique »  .

Ainsi, en 2011, 9,3 millions de séjours ont donné lieu à la pratique du vélo ou du VTT.

Cette pratique se caractérise par une forte concentration sur les mois de juillet et août. Ces deux mois totalisent en effet près de 45 % des séjours annuels de ce type, contre environ 37 % pour la totalité des séjours.

Les séjours avec activité vélo sont souvent plus longs que la moyenne. Les deux tiers des séjours avec activité « vélo » sont des longs séjours (4 nuits et plus), contre environ 44 % pour l’ensemble des séjours.

En termes de clientèles, les camping-caristes font plus de vélo que la moyenne, de même que les adeptes du camping.

La pratique du vélo est présente quelle que soit la tranche d’âge. Elle est cependant nettement plus représentée chez les jeunes de 15 à 24 ans et chez les 35-49 ans, en lien avec le caractère familial de la pratique du vélo.

Concernant les destinations, la première région réceptrice des séjours avec activité « vélo » est la région Pays de la Loire, qui accueille près de 14 % des séjours de ce type en France métropolitaine. Les régions Provence Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes se positionnent en 5ème et 7ème position.

Pour lire les données détaillées de l’étude, le lien vers le site de la DGCIS

About Delphine

Découvrez aussi

Smartphones et/ou tablettes : les usages détaillés par Médiamétrie

Les Français ne peuvent plus se passer de leurs mobiles, qu’il s’agisse du smartphone ou de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *